Menu
Tout accompagnement thérapeutique est unique !
Pour me contacter : 06 10 60 83 24

Comment choisir le bon suivi thérapeutique pour vous

10/09/2023

J'ai lancé un appel aux questions concernant la thérapie et le processus thérapeutique. J'espère examiner les questions soumise une par une pour y répondre brièvement. Pour commencer, j'ai pensé qu'il était opportun d'aborder la question de comment identifier le problème afin de choisir le meilleur thérapeute.

 

La réponse : Cela dépend.

 

J'ai eu des rendez-vous pris par des personnes qui étaient très lucides sur le problème urgent. J'ai également eu des rendez-vous avec des personnes qui sentaient simplement que "quelque chose n'allait pas", mais ne pouvaient pas déterminer ce que c'était. Et j'ai eu de nombreuses personnes qui se situaient quelque part entre ces deux cas. Tous ces exemples sont d'excellentes raisons pour consulter un(e) professionnel(le).

 

Mais quel(le) professionnel(le) consulter ? Comme je l'ai mentionné précédemment, cela dépend vraiment. Les professionnels de la santé mentale formés devraient tous être en mesure d'accueillir et de travailler avec des personnes ayant des problèmes variés. Et en effet, certaines études ont montré que c'est la relation thérapeutique plus que les outils réels qui conduisent à de meilleurs résultats. Cependant, il y a des moments où des compétences particulières sont nécessaires, car tous les professionnels ne sont pas spécialisés dans tous les domaines. Cependant, en tant que professionnels, nous devrions être capables d'identifier nos limites et, lorsque nous sommes confrontés à un problème qui n'est pas de notre expertise, ne pas hésiter à recommander une aide supplémentaire ailleurs. Ce n'est pas un échec du professionnel de le faire, bien au contraire. Nous ne pouvons pas tous plonger profondément dans tous les sujets et souvent nous avons tendance à "attirer ce que nous connaissons", c'est-à-dire que nous attirons des clients - ou peut-être reconnaissons-nous chez nos clients - des sujets que nous avons nous-mêmes traités d'une manière ou d'une autre. Certains problèmes nous restent étrangers, ou du moins suffisamment étrangers pour que un soutien supplémentaire soit approprié. Le professionnel devrait vous le faire savoir si tel est le cas. Si vous soupçonnez que c'est le cas, vous devriez également vous permettre d'en parler.

 

Comment choisir alors ? Si vous avez une bonne idée du problème, cherchez un spécialiste dans ce domaine. Nos années d'expérience comptent pour quelque chose. Permettez-vous de contacter plusieurs professionnels et ressentez la bonne personne pour vous. Si votre problème est plus vague, cherchez l'expérience et le ressenti. Rappelez-vous que la relation thérapeutique est aussi importante que les outils employés.