Menu
Tout accompagnement thérapeutique est unique !
Pour me contacter : 06 10 60 83 24

A quoi ressemble l'abus émotionnel?

14/08/2023

L’abus émotionnel peut prendre de nombreuses formes et les effets peuvent être dévastateurs. Il arrive souvent que la victime mette du temps à se rendre compte que ce qu'elle vit est en réalité de l'abus, car ce genre d'abus est insidieux. Il passe inaperçu et de nombreuses victimes ainsi que leurs agresseurs trouvent des excuses pour le justifier.

 

"Il était simplement stressé. Il ne le pensait pas vraiment."

"Elle a eu une enfance difficile, alors je devrais être plus compréhensif envers elle."

"Peut-être que je suis trop sensible."

"Tu as mal compris ce que je disais."

"Je n'ai jamais dit ça, tu as dû mal entendre."

 

Les excuses sont illimitées, et les abuseurs les utiliseront pour continuer l'abus. Il est donc important d'apprendre à reconnaître ce qu'est l'abus et où sont les limites. Malheureusement, la ligne n'est pas toujours claire, et cela peut dépendre de la situation et de sa durée.

 

Tout le monde peut passer une mauvaise journée. Mais lorsque ces mauvais jours deviennent des semaines, des mois, voire plus, c'est un problème. L'abus émotionnel est un schéma de comportement, pas un acte isolé. L'agresseur manipule, dénigre et contrôle les émotions et les réactions de l'autre d’une manière répétitive.

 

Il existe différentes formes d'abus émotionnel à surveiller. Voici une liste d'exemples :

 

  1. Le gaslighting tente de faire douter la victime de sa propre réalité en remettant en question sa mémoire, sa perception, ses émotions, voire sa santé mentale. Pour ce faire, l'agresseur peut nier ou modifier ce qu'il a dit ou fait, déformer la vérité ou minimiser ce que la victime ressent.
  2. L'abus verbal inclut l'utilisation de commentaires désobligeants, d'injures, de cris ou de sous-entendus pour rabaisser ou intimider la victime. Il peut également inclure des critiques constantes, du sarcasme, et de l'humiliation. Il épuise la victime et la pousse à douter de sa propre valeur et de son estime de soi.
  3. L'humiliation survient lorsque l'agresseur dénigre ouvertement la victime devant les autres ou utilise les vulnérabilités de la victime contre elle-même, ce qui détruit son estime de soi, sa confiance en elle et sa valeur personnelle.
  4. Reporter la responsabilité consiste à refuser de prendre ses responsabilités et à les reporter sur l'autre personne en utilisant la culpabilité pour manipuler la victime. Typiquement, cela pourrait ressembler à quelque chose du genre : "Oui, j'ai cassé le vase, mais si tu ne l'avais pas mis sur la table, je ne l’aurais pas cassé." La victime finit par se sentir coupable et responsable de quelque chose qu'elle n'a pas fait.
  5. L'isolement de la famille, des amis, des collègues, et rendre la victime dépendante de l'agresseur. Cela peut se faire de manière explicite en refusant de laisser la victime voir d'autres personnes. Cela peut aussi se faire de manière cachée en réagissant négativement lorsque la victime voit d'autres personnes ou en dénigrant l'entourage de la victime pour lui faire croire qu'ils ne sont pas de bonnes fréquentations. En isolant la victime, l'agresseur acquiert un plus grand contrôle à la fois sur la victime et sur la situation en coupant les sources de soutien et de validation.
  6. Le retrait d'affection ou le traitement silencieux sont deux façons de "punir" la victime pour ne pas faire ce que l'agresseur souhaite ou simplement pour exercer un contrôle.
  7. Les menaces et l'intimidation de représailles, de violence, d'humiliation, etc., créent un climat de peur, voire de terreur. Que l'agresseur passe à l'acte ou non n'a pas d'importance, car la simple idée de la réalisation de ces menaces peut paralyser la victime.

 

Cette liste n'est pas exhaustive, et il existe d'autres exemples d'abus émotionnel. Bien qu'il ne soit pas visible, il est important de reconnaître que l'abus émotionnel est aussi préjudiciable que l'abus physique et sexuel, et il survient souvent en conjonction avec d'autres formes d'abus. Avec le temps, il érode l'estime de soi, la confiance en soi et le sentiment de sécurité de la victime. Il peut également conduire la victime à devenir soumise pour éviter de telles situations, créant ainsi une situation d’emprise émotionnelle.

 

Si vous vous trouvez dans une telle situation ou soupçonnez qu’une personne que vous connaissez est dans une telle situation, un soutien extérieur est nécessaire pour aider la victime à comprendre ce qui se passe et l'aider à sortir de la situation.

 

Un article ultérieur examinera comment sortir d'une situation d'abus émotionnel et comment se rétablir après un tel abus.