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Théorie et styles d'attachement

13/07/2024

Qu'est-ce que la théorie de l'attachement ?

La théorie d'attachement, proposée par John Bowlby puis continuée par Mary Ainsworth, explore les dynamiques des relations à long terme entre les humains. Elle examine spécifiquement comment les nourrissons et les petits enfants forment des liens émotionnels avec leurs principales figures d’attachement et comment ces premières relations influencent leur comportement et leur développement.

 

Comment notre style d'attachement se développe-t-il ?

Nos styles d'attachement se forment dans la petite enfance à travers les interactions avec les figures d’attachement principales, généralement nos parents. Cependant, d'autres événements et interactions marquantes pendant l'enfance, par exemple une hospitalisation ou des difficultés familiales, peuvent également avoir une influence sur l'attachement. Ces premiers schémas ont tendance à persister tout au long de notre vie, ayant un effet notre capacité à former des relations saines.

 

En termes simples, notre style d'attachement est la façon dont nous rentrons en relation avec les autres. Il influence également la manière dont nous nous percevons, nous percevons les autres aussi bien que le monde qui nous entoure.


Styles d'attachement

Attachement Secure

Développement : Formé lorsque les soignants sont constamment réactifs et disponibles.

Comportement de l'enfant : Les enfants se sentent en sécurité, compris, aimés et importants. Ils apprennent que les autres peuvent être dignes de confiance.

Manifestation chez l'adulte :

  • Font confiance aux personnes qui les entourent
  • Croient qu'ils peuvent aimer et être aimés
  • Se sentent à l'aise pour exprimer leurs besoins et les voir satisfaits
  • Ont des relations saines et une bonne estime de soi
  • Sont capables de chercher du soutien et de former des liens étroits

 

Attachement Anxieux-Ambivalent

Développement : Survient lorsque les soignants sont incohérents, parfois réactifs, parfois négligents.

Comportement de l'enfant : Les enfants deviennent anxieux quant à la disponibilité de leurs soignants.

Manifestation chez l'adulte :

  • Ont une image de soi plus faible par rapport aux autres
  • Exposent des comportements de dépendance
  • Trouvent du soulagement dans la proximité avec les autres
  • Priorisent les besoins des autres au-dessus des leurs
  • Peuvent éprouver de la dépendance, de l'anxiété dans les relations, et un fort désir de proximité associé à la peur de l'abandon

 

Attachement Évitant

Développement : Se forme lorsque les soignants sont émotionnellement distants ou non réactifs.

Comportement de l'enfant : Les enfants apprennent à compter sur eux-mêmes et à éviter de chercher du réconfort auprès des autres.

Manifestation chez l'adulte :

  • Peuvent paraître distants ou indifférents
  • Évitent souvent les relations intimes
  • Trouvent du soulagement dans la distance
  • Priorisent leurs propres besoins au-dessus de ceux des autres
  • Peuvent avoir des difficultés à faire confiance aux autres, entraînant une distance émotionnelle dans les relations et une préférence pour l'autonomie

 

Attachement Désorganisé

Développement : Survient dans des environnements où les soins sont imprévisibles, souvent impliquant des abus ou de la négligence.

Comportement de l'enfant : Les enfants montrent un comportement d'attachement incohérent, oscillant entre la recherche de proximité et le rejet de celle-ci par peur.

Manifestation chez l'adulte :

  • Peuvent éprouver de la confusion, désirant l'intimité émotionnelle mais la craignant simultanément
  • Exposent des comportements contradictoires dans les relations proches, comme rapprocher les gens pour répondre à leurs besoins d'intimité puis les repousser par peur du rejet, de l'abandon, ou de ne pas répondre aux attentes de l'autre

 

Les styles d'attachement peuvent-ils évoluer ?

Absolument. Bien que les styles d'attachement développés dans l'enfance puissent influencer le comportement tout au long de la vie, ils ne sont pas gravés dans le marbre. Avec un effort conscient et du soutien, les individus peuvent travailler à changer et développer des styles d'attachement plus sécurisés. Les interventions thérapeutiques, la prise de conscience de soi et des relations saines peuvent tous contribuer à ce changement positif, aidant les individus à former des relations plus saines et plus épanouissantes.